Formation sentinelle en gériatrie sociale
L'un des éléments essentiels à la réussite des activités intergénérationnelles réside dans la capacité à rassembler des individus autour d'une passion commune. Dans cette optique, l'art, sous toutes ses formes, possède un potentiel remarquable pour tisser des liens entre les jeunes et les moins jeunes. Lors de cette communauté de pratiques, nous explorerons les moyens de favoriser cette rencontre des âges à travers les recherches scientifiques et les expériences de terrain.
Le jeudi 20 mars,
de 9h30 à 11h30
sur Zoom
Qui sont nos invité·e·s ?
➡️ L'équipe de recherche de Johanne Filiatrault (Chercheuse en ergothérapie, Université de Montréal) :
Dans le cadre du projet de mobilisation des connaissances, Johanne Filiatrault a recruté deux étudiantes de maîtrise afin d’accompagner les milieux communautaires dans l’appropriation de la Trousse à l’intention des milieux d’action intergénérationnelle. L'objectif : fournir des exemples concrets d'activités intergénérationnelles adaptées aux besoins spécifiques des communautés.
➡️ Atelier 19 (Granby) :
Cet organisme propose aux groupes scolaires et communautaires une série d'activités artistiques aux contenus pédagogiques originaux. En collaborant avec des artistes professionnel·le·s, des animateur·rice·s culturel·le·s et le milieu scolaire, Atelier 19 offre des ateliers visant à démocratiser l'art. L’organisme réalise des projets collectifs d'envergure (murales, installations, création de lieux) qui permettent aux citoyen·ne·s de tous âges de contribuer à l'espace public. Ces initiatives intergénérationnelles favorisent également les échanges et le partage de savoirs entre artistes et habitant·e·s, qu'il·elle·s soient professionnel·le·s ou émergent·e·s.